samedi 5 février 2011

La drague

Autrefois, faire la cour exigeait le respect d'un rituel bien précis.
Le damoiseau repérait la donzelle, ses longs cils et sa nuque gracile et commençait son approche par des regards enflammés et des fanfaronnades auprès de ses copains.
Parfois les parents (souvent la mère) s'en mêlaient mais la rencontre, moins spontanée, n'en n'était pas moins ritualisée.
Puis venait le jour de bal. Là, si la donzelle était un peu maligne, elle s'arrangeait pour faire savoir par le cousin de sa meilleure amie qui se trouvait aussi être le collègue de l'ami du damoiseau, qu'elle irait au bal avec la meilleure amie en question pour tout chaperon.
Selon l'époque et les milieux sociaux, il était d'usage pour la donzelle de tenir un carnet de bal, et l'objectif du damoiseau était d'enchaîner plus de trois danses avec sa belle, auquel cas leur relation pouvait être considérée comme officielle et l'annonce imminente de fiançailles faisait jaser les vieilles rombières. 
Ensuite, quelques promenades (toujours avec chaperon) suffisaient à instaurer entre les deux tourtereaux un semblant d'intimité qui réveillait leurs hormones et allumait une flamme ardente dans leurs cœurs (ou pas...mais les hormones parlant, il devenait difficile de faire la part des choses dans leurs jeunes esprits).
Puis le damoiseau enfilait ses gants de beurre frais pour obtenir l'accord du Père, l'union s'officialisait et les festivités s'organisaient.
Les choses étaient posées : les parents de la donzelle étaient soulagés que leur écervelée de fille ait attrapé un mari avant la fermeture de la chasse et ceux du damoiseau se rassuraient de voir leur fils endosser des responsabilités qui feraient de lui un homme (mon fils...).

Évidemment, il était de bon goût d'être toujours puceau/pucelle.

Aujourd'hui, la donzelle est une meuf et le damoiseau un keum.
Le bon goût n'a plus trop à faire dans l'histoire.
Les mots "chaperon", "cour", "gants de beurre frais", "carnet de bal" sont devenus délicieusement désuets et l'expression "faire la cour" est passé à la trappe pour laisser place au très glamour "draguer".
Les nuques graciles et les longs cils n'attirent plus autant mais une jupe courte et un décolleté produisant le même effet, les meufs n'ont pas de souci à se faire.
Les keums ont toujours besoin de fanfaronner auprès de leurs copains.
Mais si les moyens diffèrent, l'esprit reste le même.
Aussi, quand Pamela prend le train un vendredi soir pour rejoindre la ville de ses parents, elle n'est pas surprise de susciter l'intérêt de Brian.
Pamela prend soin d'elle, et elle n'est pas peu fière aujourd'hui de porter ses nouvelles chaussures à talons qui vont si bien avec sa doudoune en faux skaï et fourrure à la capuche.
Lorsqu'elle s'assoit, elle est vite remarquée par Brian et ses copains. En minaudant, elle leur demande d'arrêter de la fixer. Encouragé par cette accroche, Brian vient s'asseoir en face d'elle. Pamela sourit en faisant semblant d'être terriblement gênée. Après trois échanges banaux, Brian connaît son âge (17 ans), son prénom (Pamela), sa destination et puis se lance courageusement : "Vas-y tu m'lâches ton 06 ?".
Mais attention Brian, comme tu y vas! Pamela n'est pas une fille facile!
Pas de 06 donc, mais voyant l'air dépité de Brian et ne voulant pas passer pour une sauvage, Pamela accepte de lui donner son identifiant Facebook.
L'honneur est sauf pour Brian et Pamela. Mais il reste encore un bon bout de chemin à faire avant que Pamela accepte de sortir boire un verre...

Faire la cour n'est pas chose facile aujourd'hui, heureusement que les progrès informatiques et autres réseaux sociaux offrent des ouvertures à tous les Brian et Pamela d'aujourd'hui...

Moi je dis ça...

Merci à Ben pour la photo ! Cliquez ici pour  plus d'images fabuleuses et de remarques pertinentes!

3 commentaires:

  1. "tu m'laches ton 06", énorme !!! je savais même pas que c'était la nouvelle accroche... a y'est, jme sens vieille mtnt :(

    RépondreSupprimer
  2. Tu es passée du côté obscur...

    RépondreSupprimer
  3. et encore "draguer" c'est plus glam que "chauffer", "serrer", "lever la belette", hehehe

    RépondreSupprimer