dimanche 27 février 2011

J'ai testé pour vous: l'hibernation.

Dieu fit les vacances. Et il vit que cela était bon.

J'ai fait pendant mes vacances une expérience édifiante : l'hibernation.
Hibernation, hibernation ? Quelle réalité recouvre ce mot qui nous fait tant rêver ?
Laissons le Docteur Wiki nous éclairer: "L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver."
Dans un pur esprit scientifique, j'ai donc laissé mon corps s'hypothermiser tel le hérisson pour conserver toute mon énergie pour la rentrée, comme c'était écrit dans la notice.
Les circonstances me le permettant, j'ai donc décidé dans le total respect de mon rythme de sommeil de ne pas mettre de réveil (sauf exceptions de rendez-vous importants) et de rejoindre mon ami mon lit....
La fuite dans le sommeil. Adieu grisaille, tristesse, froid, boulot, conduite, solitude, la vie qui vous heurte. Adieu donc.
Je m'engouffre sous ma couette et c'est parti pour une expérience dont je ressors certes reposée (on le serait à moins) mais pas nécessairement épanouie.
Car après le sommeil et les rêves étranges, vient l'heure du réveil....Et la tête de crapaud. Vous savez, les yeux bouffis du matin, et le triste de goût de réalité dans la bouche. Car je défie quiconque d'avoir au réveil la face pimpante et l'haleine fraîche! Rien n'a changé, rien n'a bougé pendant mon hibernation, et je retrouve puissance 10  le même bordel dans ma tête et dans ma chambre.

Dieu fit les vacances. Et il vit que cela était bon.
Mais dans sa grande omniscience, Il a oublié un dommage collatéral : le retour des vacances.
...Et viendra bientôt le lundi matin haï, ce matin où quatre réveils successifs ne suffiront pas à me sortir la tête de la brume et le corps de ce doux cocon chaleureux qu'est mon lit. 
...Mais viendra aussi le soir, moment béni de la journée où je glisserai avec une délectation savoureuse sous les draps mon corps rompu d'une saine fatigue...

Et oui, la vie continue, hibernation ou pas ! Carpe diem que diable, ne nous laissons pas bouffer, l'hiver est presque fini, les jours commencent à rallonger alors gardons garder la tête haute en attendant dignement les chaleurs réconfortantes du printemps! 
Moi je dis ça...

(merci au sympathique et non moins fameux illustrateur de cet article: Ldsm , qui acceptera, je l'espère, de collaborer de nouveau à de fabuleuses productions à deux mains... S'il te plaît?)

4 commentaires:

  1. Moi je dis quand tu veux, enfin j'dis ca...

    RépondreSupprimer
  2. Je veux ! Rendez-vous est pris alors...

    RépondreSupprimer
  3. Yep, je suis parvenue au même constat: vacances et w-e ne sont qu'une immense fumisterie! Enfin j'dis ça...

    RépondreSupprimer