samedi 26 février 2011

Mon enfant est un singe

Il existait l'Ecole des Fans, avec notre bon vieux Jacques Martin, les parents cachés derrière leur caméscope et les perles de ces petits bout'chous, dont certaines, mythiques, nous font encore rire aujourd'hui...
Allez, pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=xwIS2RatuJU
On se disait alors "C'est mignon..."

Il existait la Star Académy, que nous connaissons tous même si nous jurions ô grands dieux que "Vraiment c'est nul, j'ai jamais regardé... Ou peut-être une fois, ou deux...Enfin juste pour voir ce que c'est, quoi...".
C'était le début d'une certaine télévision que la nouveauté rendait, je vous le concède, un tant soit  peu attractive...

Il existe aujourd'hui "Qui sera le meilleur ? spécial enfants".
La recette : des enfants qui s'exhibent en chantant, dansant, jouant avec leur chien sur un plateau télé devant un jury de "stars"/people qui leur attribue des points pour décider qui va rester pour la fameuse grande finale. Le tout assaisonné d'une blonde siliconée qu'on prend pour une idiote, d'un animateur à l'humour incertain, et autres paillettes et spots lights éblouissants.

Au détour d'un zapping impromptu, je suis tombée sur cette émission hier soir. Et j'ai un peu regardé, c'est vrai. Juste le temps d'avoir vraiment, mais alors vraiment envie de vomir mes gnocchis poêlés...

Florilège de la soirée: une fillette de 5 ans se met à pleurer parce qu'elle ne connaît plus les paroles de sa chanson, un gosse (5 ans aussi) fait un caprice sur le plateau parce qu'il n'a eu qu'un point du jury, une petite de 4 ans déambule l'air perdue sur la scène où on la trimballe comme une poupée...
 Le divertissement, ok je veux bien...Mais qui s'est amusé ce soir là ? Un public hystérique à la vue d'un mini-gnome chantant "Pour un flirt avec toi" ? Des animateurs et autres vedettes extasiés devant un couple de jeunes danseurs de rock acrobatique tout de latex vêtu ?
J'ai eu beau me forcer, je n'ai rien trouvé de mignon ou d'attendrissant dans cette émission...

Quand les enfants deviennent un prétexte à se divertir, on se dit alors qu'il devrait exister un âge limite pour autoriser les parents et les producteurs à mettre en scène ainsi des gamins.
En effet, bien qu'évidemment ceux-ci soient sûrement talentueux, je ne vois pas où est l'intérêt de les brandir à la foule tels des singes au zoo et de les soumettre à une compétitivité autant inutile que destructrice.

Renseignements pris sur un certain site d'une certaine télé, il existe aussi (sur la même chaîne) d'autres émissions tels que "Le grand show des enfants", ou bien encore "Petites stars, le grand soir"... Au secours!

Parfois regardez de la merde, ça aide à garder le sens des réalités. Parfois.
Moi je dis ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire