mercredi 14 décembre 2011

Dix gélules pour une soirée (1)

Allez, c'est parti pour la surprise de Noël : une petite nouvelle en 3 épisodes. 
Parce que écrire c'est bien mais imaginer, inventer, créer, c'est mieux.
Si certains ont comme une impression de déjà vu, c'est normal.
Pour tous les autres, bonne découverte !

Dix gélules pour une soirée.

1, 2, 3, 4, 5....
Pour la troisième fois je recompte les cachets dans ma paume.
Rouge et vernis. 
Et voilà, j'ai à nouveau perdu le compte.
1, 2, 3...
Qu'a dit le médecin déjà? « Une gélule pour la chaleur d'un feu de cheminée, deux si vous voulez sentir l'odeur d'une dinde grillée et jusqu'à sept pour entendre les rires des enfants...Je vous mets une boîte de dix, au cas où. On dit donc dix gélules pour le 25 décembre 2052. ».
Allons-y pour dix. Dix gélules pour une soirée.
La visite pré-chrismatique obligatoire était devenue une corvée. Cela fait maintenant vingt ans que cela dure, tous les ans la même cérémonie. Cette fois, j'avais accepté le traitement, mû par une lassitude terrible.
Je suis devenu un vieil homme, et je n'ai plus la force de lutter.

Je vais les prendre une par une. Dans la cuisine, je me verse un verre d'eau. Mes mains tremblent. Que va-t-il se passer après ? Je prendrai ces gélules, j'aurai l'illusion d'un Noël parfait.
C'était le but je crois.

1, 2, 3... Je sens une chaleur sur tout mon corps. Mon nez détecte des odeurs d'abord lointaines puis plus persistantes. Ça sent la cuisine, une odeur de viande rôtie délicieuse...et derrière une odeur que j'associe aussitôt à la chaleur : le feu de bois. Je vois partout autour de moi des paquets carrés, rectangulaires ou plats...Emballés de papiers de couleurs vives, ils semblent briller...

Il y a 20 ans, je me suis réveillé comme tous les jours avec une étrange sensation de vide. Je savais mon prénom, mon âge, la date, ce que j'allais faire durant ma journée. Mais rien d'autre.
Depuis ce jour, je vis sans souvenir de mon passé personnel. Et sans envie d'en avoir.
Depuis que le Grand Gouvernement a été mis en place, l'année de la Réforme de 2032, de nouveaux dossiers avaient été classés confidentiels.
Matricule: SC002512PN. C'est mon numéro de dossier. Il contient tous les détails de mon existence, des détails que j'ignore moi-même.
Pourtant, ma vie est simple. Sans ami, sans famille. Je n'ai pas tué, je n'ai pas volé ni jamais causé du tort autour de moi. 
J'ai juste oublié.
Tout.

4, 5, 6... Une nouvelle odeur caresse mes narines. Une odeur forte et intense. C'est un sapin ! Il est là, scintillant de mille feux. Le tremblement de mes mains s'est atténué. J'entends une musique au loin...Un bruit métallique répétitif qui s'accentue, un son aigu mais mélodieux. Je reconnais le son des clochettes. Et autour de moi, dans mon appartement miteux, autour des meubles, sur les murs, sur les portes, des milliers de lumières s'allument une à une comme des petites lucioles.

2 commentaires:

  1. Moi je dis que cette nouvelle est à la base de tout... Enfin moi je dis ça...

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle et ton soutien de la première heure !

    RépondreSupprimer