vendredi 16 décembre 2011

Dix gélules pour une soirée (2)

Dix gélules pour une soirée (2)

 Avant 2032, j'ignore tout de ce qu'il s'est passé dans mon pays.
Les seules informations qui me parviennent aujourd'hui proviennent de la Revue Officielle des Réformés. J'aime particulièrement me plonger dans la rubrique « Anthropologie », j'y lis des récits fabuleux. Des articles qui décrivent les us et coutumes de la civilisation pré-réformiste.
Je n'ai jamais pu récupérer mes souvenirs, alors je m'en construit de nouveaux, sur la base des informations que je lis.
Tous mes contacts avec la société sont strictement contrôlés par les agents réformés.

7, 8, 9...
Cette fois j'entends des rires d'enfants, des exclamations émerveillées qui jaillissent des quatre coins de la pièce. La cavalcade de petits pas sur les tapis se rapprochent. Ils vont arriver, ils sont presque là. Dans ma main, je sens le contour d'un long verre. Et lorsque je porte ma main à ma bouche, une myriade de petites bulles se déversent dans mon œsophage. C'est donc cela du champagne... Tout ce que j'ai lu dans mes revues, je peux le vivre aujourd'hui! La chaleur à présent ne quitte pas mon corps. Je me sens détendu. Mieux, je me sens heureux. Ce n'est pas tant le feu de cheminée et les cadeaux mais surtout cette sensation d'être entouré, de faire enfin partie d'un ensemble. Une famille?


Nous sommes une poignée dont la mémoire s'est mystérieusement effacé le soir de la Réforme de 2032, quelques êtres perdus sans souvenirs, sans espoir.
Je sais que nous n'avons pas le droit de nous rencontrer. Je sais aussi que notre mémoire nous a été volée car nous détenions une information confidentielle et taboue. Mais j'ignore de quelle manière je l'ai appris. Et j'ignore aussi de quelle information il s'agit.
Le plus dur, je crois, c'est qu'avec notre mémoire, ils ont aussi anéanti tout intérêt pour notre passé chez nous.
Et depuis vingt ans, on recevait tous notre convocation un mois avant Noël, par recommandé électronique. Et cette année, le médecin, ce vendu, m'a donné ces gélules qui m'emmènent si loin.

Mais après ? Quand je me réveillerai, sans papiers cadeaux à brûler, sans remerciements à faire, sans cadeaux à étrenner, sans un souvenir matériel de ce jour?
Une prescription de dix gélules, 1 g de dérision condensée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire