jeudi 27 janvier 2011

Ecrire

Un stylo, une feuille blanche (ça marche aussi avec les doigts et un PC)...
Je réfléchis (un peu quand même!).
J'ai l'idée, une idée qui me traverse la tête, que j'attrape délicatement, sans la froisser.
Je la laisse un peu gamberger dans un coin de ma tête, j'ai planté des barrières tout de même, il ne faudrait pas qu'elle m'échappe...
Et puis je l'observe.
Parfois elle se débat mais finalement, le calme revient.
Et là elle se développe.
De temps en temps, il faut l'aider un peu. alors je lui offre des mots, je lui parle. Tout doucement.
Et quand elle s'est suffisament laissée apprivoiser, j'attrape mon stylo et je l'écoute. Tout ce qu'elle me dit je le note.
Je la dépeins d'abord à grands traits, je lui brosse le portrait.
Ensuite, il faut l'habiller. Là, l'art est délicat...Si je la couvre trop, elle va étouffer. Mais si son habit est trop léger, elle aura l'air d'une pauvresse.
Alors, je lui choisis des ornements qui lui conviennent, j'essaie un mot, j'en enlève un autre.
Finalement, quand son vêtement d'apparat est prêt, je relis.
Ici intervient l'étape du nettoyage, je frotte, je brosse, j'époussette...J'élimine les dernières fautes.
Ca y est, c'est prêt, elle peut sortir...

2 commentaires:

  1. Bien apprêtée dans être over dressed... Alors quand est-ce que tu nous la présentes cette petite?

    RépondreSupprimer
  2. Merci! J'ai tellement d'idées en tête que le choix est difficile...Mais les présentations se feront bientôt!

    RépondreSupprimer