mercredi 26 janvier 2011

On ne peut pas aimer tout le monde

N'ayons pas peur des mots, on ne peut pas aimer tout le monde.
C'est ce que j'explique régulièrement à Ryan lorsqu'il vient se plaindre que Kevin lui a (encore) mis la tête dans le bac à sable...
Mais si tous les Kevin du monde réglaient leurs problèmes ainsi, je ne suis pas sûre que tous les squares du monde possèdent assez de bacs à sable...
Aussi, heureusement que nous, les grands adultes doués de raison, possédons ces talents d'adaptabilité et de d'auto-régulation.
Quoique...
J'avoue que quand je côtoie certaines personnes, je me demande encore pourquoi ils cherchent toujours le bac à sable le plus proche...

Mais si on ne peut pas aimer tout le monde, il semblerait que nous ayons l'obligation de les respecter.
Là, c'est le discours que je tiens à Kevin lorsque je lui explique pourquoi il doit (encore) passer sa récréation loin de Ryan.
Et puisque Kevin est un enfant curieux (nous sommes dans un monde fictif...), il me demande aussitôt : "Absolument, je conçois tout à fait le raisonnement que tu tiens, mais que signifie "respect"?"...
Alors là, faut pas se planter ! Car bon, question respect, on en a dit des conneries :
" Oui, tu vois, respecter les autres, c'est important, blablabla, tolérance, blablabla, espace vital nécessaire, blablabla, important de saisir combien l'autre est un être unique fait de différences, blablabla...OH, CONNARD,  tu la bouges ta caisse ??? Comment ça j'suis mal garé ?? Et mon poing dans ta gueule, il est mal garé aussi ?"... Vous voyez ce que je veux dire...

Alors Kevin, écoute-moi bien ! Et que tous les Kevin du monde ouvrent grand leurs oreilles!
Le respect Kevin, c'est un peu comme le coloriage : quand tu dépasses les lignes, en classe, c'est pas joli-joli ? Et bien avec les autres c'est pareil, si tu dépasses les lignes, tu vas colorier sur leur dessin.
T'aimerai bien toi, qu'on colorie sur ton dessin ? Non, bien sûr.
Alors quand tu mets la tête de Ryan dans le sable, il aime pas ça.

Et quand plus tard, j'écoute les infos, je me dis que certains auraient bien encore besoin de leçons de coloriage.

Moi, je dis ça...

1 commentaire:

  1. J adore.... Si tu veux que je te fasse un croquis pour un j'dis ca j'dis rien" a 4 mains, tu n as qu a donner le theme

    RépondreSupprimer