vendredi 28 janvier 2011

On dirait que j'étais...

Ce soir je me sens d'humeur rêveuse... Et voilà que je repense avec nostalgie, larmichette à l'oeil et tous les débordements qui accompagnent traditionnellement les souvenirs, à mon année de préparation au concours d'instit...
Quand j'ignorais si l'avenir pour lequel je bossais si intensivement (au point que la vaisselle s'accumulait dangereusement dans mon évier et les vêtements un peu partout) allait se concrétiser.
Flash-back...
Alors pour apaiser stress et autres angoisses collatérales, j'avais rédigé une petite liste des différents plans de carrière qui pouvaient s'offrir à moi en cas d'échec. Vous savez, un peu comme les enfants: "On dirait que j'étais un cosmonaute/ une princesse/ un guépard des neiges...".
Et régulièrement, je la partageais avec qui je pouvais, parfois de parfaits inconnus... Je passais alors pour une grande originale, une sacrée comique ou une fille carrément timbrée, au choix.
La voilà, et j'avoue qu'en la relisant, je serais bien tentée de me détourner du droit chemin de l'enseignement pour faire un peu l'école buissonnière...
Attention, un vent de douce rébellion se lève sur Nontron City Paradise, prévenez le shérif!

Plan A: écrivain ( en littérature de jeunesse)
Plan B: illustratrice de livres pour enfants
Plan C: écrivain (pour les grands cette fois)
Plan D: artiste peintre
Plan E: comédienne
Plan F: actrice
Plan G: ébéniste
Plan H: créatrice de bijoux
Plan I: sculptrice
Plan J: neurochirurgien (ok...je sais)
Plan K: photographe
Plan L: céramiste
Plan M : etc
J'avais bien pensé à "rentière" aussi, mais apparemment, il n'y aurait que peu d'élus...

Mais j'ai fini par avoir mon concours...cependant, je garde bien au chaud cette petite liste.
Car pourquoi pas après tout? Pourquoi nos vies devraient être limitées à ce qui est réel? Pourquoi ne pas s'offrir le luxe de rêver un peu et de se réinventer à volonté?
Et s'il faut toujours garder les pieds sur terre, laissons aller notre tête et notre cœur à décoller un peu pour aller caresser les étoiles du bout des doigts (amis de la poésie, c'est cadeau!).
Alors à vos listes!

Moi je dis ça...

1 commentaire: