samedi 29 janvier 2011

Un esprit sain dans un corps sain?

Ce soir, brisons les tabous!
Dans notre société, j'ai l'impression qu'il est de rigueur d'aimer l'effort physique.
Comme un hymne à la compétitivité et au dépassement de soi, j'entends souvent psalmodier à gauche et à droite les bienfaits du sport.
Certains vont à la gym, d'autres pratiquent moult Pilate ou bodytraining...Il existe aussi quantités de licenciés de sports collectifs sûrement hautement ludiques. Grand bien leur fasse (vous fasse)!
Quant à moi, j'aime m'amuser mais le sport ne m'amuse pas.
Pire encore, je déteste courir...
Trés bizarrement, à la moindre évocation de cette activité physique, mon coeur bat un peu plus fort, ma respiration s'accélère, mon pouls aussi et je suffoque en regardant mes baskets qui prennent tranquillement la poussière dans un coin.

On pourrait prendre ces symptômes pour les prémices d'un état amoureux, mais il n'en est rien.
J'ai pourtant deux jambes en bonne état de marche, et un état de santé m'autorisant la pratique du sport.
Mais non, courir aprés le vide pour revenir à mon point de départ sans rien avoir accompli d'autre qu'une distance pré-définie ne m'excite pas. Du tout.

Et pourtant, je les entend ces discours hygiénistes, je les concois même.
" Le sport est un moyen sain d'entretenir son corps, il permet l'élimination des toxines, tonifie ton corps, fortifie tes muscles!".
Notez que j'aimerai vraiment me réjouir à l'idée de courir, taper la balle ou enchaîner trois brasses...
Forcément, soumise aux effets perverses de la propagande de la Brigade des Esprits Sains Dans Un Corps Sain, j'entends régulièrement cette petite voix qui me chuchote: "Bouh, c'est pas bien, tu ne fais pas de sport! Bouh, tu finiras en enfer, les artères bouchées et les biceps atrophiés!".

Mais si c'est le prix à payer pour ne pas suer, je veux bien m'encombrer la conscience.
Mes baskets continueront donc de se putréfier lentement dans mon placard et je continuerai à bien m'en porter.

Moi je dis ça...

5 commentaires:

  1. il y a ceux qui font ça pour l'idéal, chercher à être toujours mieux, toujours plus, toujours meilleur... ca, c'est celui qui se regarde devant la glace tout en faisant son body-machin-step
    puis il y a ceux qui en on rien à br***** de leurs artères, et qui ont juste besoin de se défouler...ca c'est moi

    RépondreSupprimer
  2. tu fais du sport mais j't'aime quand même...

    RépondreSupprimer
  3. ouaiiiis! Je supporte à donf (et c'est du sport!)
    bises
    emilie

    RépondreSupprimer
  4. Moi je me force parce que passé l'âge d'or, faut lutter pour rester un minimum compétitive... Même pô drôle :-(

    RépondreSupprimer
  5. ah, je me doutais bien que ça en ferait réagir! Et oui, le sport on en fait, mais on aime pas forcément ça...

    RépondreSupprimer